Fermer le loader

Acteur incontournable auprès des artisans des métiers de bouche, la Maison Roland veille chaque jour à la valorisation de la filière viande française avec la production de boyaux naturels français

1920-2016

Création de l’activité de Boyauderie avec la Famille Roland

1965

Transmission à Bernard ROLAND et lancement de l’activité de traitement des boyaux de porc

1974

Mise en place du traitement des boyaux de boeufs puis de moutons

1982

Création de la SAE

1991

Reprise de la SAE B.ROLAND par Bruno ROLAND

2016

Cession de l’entreprise à Nicolas LHOTELIER avec l’objectif de renforcer les produits français

Notre Histoire

Depuis 2016, Nicolas LHOTELIER en sa qualité de Dirigeant, porte haut l’étendard de l’origine France en misant sur la traçabilité totale des produits. Avec ses 20 ans dans le monde de la viande, il maîtrise le sujet et grâce à son esprit visionnaire, il est le partenaire idéal des bouchers charcutiers traiteurs soucieux de la qualité mais aussi de la GMS dotée d’ateliers de fabrication.

L’histoire de la boyauderie ROLAND commence à la sortie de la 1ère Guerre mondiale en 1920, Eugène ROLAND est revenu de Verdun, et s’installe à l’abattoir d’Avranches comme tripier. Petit à petit l’activité grossit, son fils Bernard prend la relève et démarre l’activité de boyauderie, il déménage en 1965 et crée l’atelier de calibrage de boyaux de porc à St Senier sous Avranches.
En 1974, Bruno, le petit fils à son tour contribuer au développement de l’activité de la boyauderie. D’abord avec le traitement des boyaux de bœuf, qui constituera le socle de l’activité pendant de nombreuses années, puis en 1980 il va lancer le traitement des boyaux de moutons, activité qui représente aujourd’hui plus de 60% du chiffre d’affaire. La SAE Bernard ROLAND est créée en 1982.

Bruno ROLAND devient le dirigeant de la boyauderie en 1991, la crise de la vache folle en 1999 mettra un terme au traitement des boyaux de bœufs, grâce à l’activité mouton et porc, l’entreprise résiste et continue d’asseoir sa renommée.

Nos boyaux naturels français sont grattés, calibrés et mesurés.

En 2016, l’entreprise s’approvisionne exclusivement auprès des abattoirs Français principalement dans le grand Ouest pour des raisons logistiques. Une fois ramenés à l’usine de ST SENIER, les boyaux sont grattés, calibrés et mesurés.
Un peu plus de 20 collaborateurs façonnent manuellement les boyaux, pour les trier et les sélectionner. La totalité des produits issus de la fabrication sont conditionnés sur place, en sel sec, en saumure ou tubés, nos produits sont utilisés dans toutes les fabrications bouchères et la salaison.

L’entreprise fournit les bouchers charcutiers traiteurs, la grande distribution, les réseaux de distributions spécialisés, mais aussi les petites et grandes industries de la salaison.

La maison ROLAND a conservé la méthode de “Vente en laisse sur place”, gage de proximité et de service client. De façon régulière, les clients sont visités et approvisionnés par nos propres moyens dans tout le grand Ouest.